Les impertinents
Blaise Hofmann
Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l’auteur d'une dizaine de romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Ses derniers ouvrages sont Marquises (2014), Capucine (2015), Monde animal (2016), Deux petites maîtresses zen (2021) et Faire paysan (2023). Chroniqueur dans divers journaux suisses romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, dont Les Mystères de l’eau (2018) et Jour de Fête (2019). En 2019, il a été l'un des deux librettistes de la Fête des Vignerons.
Pauline Desnuelles
Pauline Desnuelles est une autrice franco-suisse. Elle a étudié la littérature à Paris et à Berlin avant de s’établir en Suisse. Passionnée de montagne, elle partage son temps entre Genève et le Valais. Exerçant le métier de traductrice, elle a publié plusieurs romans et récits.
Une ascension : son dernier livre est un roman polyphonique qui dépeint avec délicatesse le cheminement d’une femme vers sa liberté.
Chester Civelli
Chester Civelli est un musicien, chanteur et poète suisse, membre de la Société des Ecrivain·e·s Valaisan·ne·s, et a publié à son compte deux recueils de poésie, "Encre et Nuages" et "Mysticismes" (2021). Il a également organisé des lectures poétiques en lignes entre 2021 et 2022, et édité une anthologie de poésie internationale. "Les Primevères" (2022) et "Pappus" (2022) ont été publiés aux Editions des Fleurs.
Prix en Poésie de l'Académie Romande 2023
Anne-Sophie Subilia
Suisse et belge, Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire. Elle écrit pour des ouvrages collectifs et des revues, pour la radio ou encore pour la scène avec Hyperborée, performance inspirée d’une navigation le long des côtes groenlandaises.
Poète et romancière, elle est l’auteure de L’Épouse, Neiges intérieures, Parti voir les bêtes aux Editions Zoé.
Abigail Seran
Juriste de formation, romancière et chroniqueuse, Abigail Seran aime, au-delà de son travail d’écrivaine, mener des projets, notamment participatifs. Elle est l’initiatrice de d’écrire ma ville et accompagne le projet de la MEEL depuis ses origines en 2021.
Crédit photo © Christine Caron
alu-mette
De l’hôtellerie à l’écriture, en passant par le graphisme, le vin et l’ONU, la route est sinueuse mais les mots suivent le mouvement et guident son aventure. L’écriture est son outil pour explorer et questionner le monde. Naviguant entre blog, nouvelles vagabondes, poésie et manuscrits, elle propose un voyage par les mots en cordée ou en solitaire pour se (re)lancer dans l’écriture et (re)trouver sa créativité.
Une façon de prendre sa place dans le monde par la puissance et l’amour des mots ! alu-mette.com
Marlène Mauris
Bio à venir
Romain le matelot
Le matelot, c’est une fabrication artisanale de ukulélés. De la bûche à l’instrument, fait à partir de bois du Jura juste derrière chez lui, Romain mêle son et matière pour une harmonie brute au plus proche des sens. Musicien multi-facettes du violon à la contrebasse en passant par le piano, les notes se jouent dans sa tête comme un livre. Il sera heureux de conter La forêt au violon de Cyril Gély en écho aux arolles et aux glaciers.
Syvlie Samycia
Née à Flaxlanden, en Alsace, Sylvie Samycia a toujours été une casse-cou. Passionnée de sport et de clarinette, elle a débarqué à Chamonix à 19 ans et n’a plus jamais quitté les Alpes. Elle a travaillé à l’UCPA, passant ses hivers comme monitrice de ski. Le 13 mars 2015, alors qu’elle profite du beau temps pour parcourir avec son mari les routes de montagne à moto, elle s’encastre sous les roues d’un camion... Ce terrible accident lui coûtera un bras, et une lente rééducation obstinée, magnifiquement racontée dans Impatiente.
Christophe Clivaz
Christophe Clivaz est multi facettes comme les cimes qui surplombent son épicerie à 2000 mètres. Globetrotteur, épicier, écrivain, éditeur, semeur de pensées, chroniqueur et même conducteur de tracteurs, il a posé ses carnets derrière le comptoir du Rond-Point. Entre fromages et salaisons, bonnet péruvien sur le crâne et sourire en coin, il écrit des histoires. Arolla bla bla
Maxence Marchand
Né en 1990, il a grandi en France à Châtel, en Haute-Savoie. Actuellement, il habite et travaille à Lausanne.
Et si l’herbe était plus verte ailleurs, par exemple dans le futur?
Auteur de plusieurs récits, il aborde, avec habileté et poésie, la question migratoire dans un avenir opaque dans son dernier récit on Timidité des cimes
Ariane Fornia
Ecrivain voyageur, elle a publié plusieurs recueils de chroniques, romans, ouvrages de tourisme et écris pour plusieurs magazines de voyage. Son dernier ouvrage, paru en septembre 2023, Dans l’intimité des Alpes, Découvrir les Alpes autrement, est une petite encyclopédie amoureuse des Alpes en photos, histoires, insolites et lieux de légende. Cet ouvrage de 225 pages en format A4 contient plus de 250 illustrations et se veut une plongée passionnée au cœur de nos massifs alpins.